Avimarche novembre 2020

Modérateur : Comité des activités

Répondre
jeanpierreau

Avimarche novembre 2020

Message par jeanpierreau »

Bonjour
Voici votre nouveau volet du forum l'Avimarche de novembre 2020. C'est ici que vous pourrez nous faire part de vos découvertes, poser vos questions et publier vos commentaires. Je vous invite également à placer les liens vers vos listes eBird au fur et à mesure. À titre indicatif je vous joins les instructions ci-dessous. Vous remarquerez que j'ai ajouté un détail depuis la dernière version : vous pouvez aussi faire des listes d'observation «ponctuelles ou stationnaires», selon la terminologie d'eBird.
Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à laisser un message ici même pour vous inscrire, en m'indiquant quel sera le point de départ de vos excursions sans moteur (à pied ou autrement).
For those of you who are not too comfortable writing French messages, it's just as fine if you write us in the other official language.
Bonne chance à tous et toutes.
Jean-Pierre

Instructions pour l’Avimarche de novembre 2020
La première édition aura lieu du 1er au 30 novembre 2020.
- Pendant cette période, chaque participant est invité à dresser des listes d’observation sans se servir de son auto, en se déplaçant à pied à partir de chez lui (ou d’un autre point déterminé à l’avance).
- Avant le 1er novembre, veuillez vous inscrire auprès du coordonnateur (artigau@videotron.ca) en indiquant le lieu de votre domicile ou d’un autre endroit à partir duquel vous prévoyez de commencer vos séances d’observation à pied.
- Comme vos résultats seront rendus publics, évitez d’indiquer votre adresse exacte; donnez plutôt un nom de quartier ou de rue.
- Vous devrez verser vos observations dans eBird, puis envoyer le lien de votre liste d’observation eBird au coordonnateur avant le 10 décembre.
- Sur votre liste d’observation, veuillez indiquer la durée de votre sortie et la distance parcourue, ainsi que les remarques pertinentes si vous faites une observation particulièrement intéressante.
- Pour les utilisateurs d’eBird Mobile : le cas échéant, n’oubliez pas de corriger la distance parcourue (si vous parcourez le même tronçon deux fois, la distance correspondante ne compte qu’une fois, voir le Guide des protocoles eBird).
- Vous pouvez aussi faire des listes d’observation « ponctuelles ou stationnaires » (sans vous déplacer).
- Vous êtes invités à respecter scrupuleusement les règles d’éthique de l’observateur, notamment en ce qui concerne les espèces dites « sensibles » (voir la page Les espèces sensibles dans eBird) et les terrains privés.
- À la fin de la saison, on produira un tableau des résultats avec un résumé des observations les plus intéressantes. Bien entendu chacun sera également libre de raconter son expérience dans L’Ornitaouais.
Si vous avez des questions d’ordre technique, veuillez consulter les pages d’aide d’eBird ou envoyer un courriel à artigau@videotron.ca.
Bonne chance. N’oubliez pas, ceci n’est pas un concours, seulement une invitation à aller jouer dehors tout en apprenant à connaître les oiseaux de votre secteur!
Dernière modification par jeanpierreau le mar. 01 déc., 2020 2:05 pm, modifié 2 fois.

danielleg

Re: Avimarche novembre 2020

Message par danielleg »

Merci Jean-Pierre d'organiser cette nouvelle activité.
Je souhaite une bonne Avimarche à tous.

realbi

Message par realbi »

Merci Jean-Pierre de nous lancer cet intéressant défi. Je pense qu'il faut voir cette activité comme un défi personnel et non une compétition entre nous. L'intérêt est de savoir combien d'espèces je suis en mesure d'identifier chez moi et dans les alentours sans utiliser mon véhicule. Comme nos chez nous sont très différents, nos défis seront différents, bien sûr. L'essentiel est de prendre une marche ou faire du vélo. Si on prend son véhicule pour aller faire des marches à gauche et à droite, il faudrait éviter de comptabiliser ses observations dans le cadre de cette activité. La première année nous permettra d'établir notre marque personnelle à battre l'an prochain et ainsi de suite au fil des ans. Bonnes observations.

jeanpierreau

L'Avimarche de novembre, c'est parti! Derniers détails:
- Même si vous faites plusieurs listes à partir du même point de départ, vous n'êtes pas obligés de les placer toutes sur le même «site d'observation» d'eBird. Par exemple si vous habitez entre un quartier riche en mangeoires et le bord de la rivière, et si vous alternez vos sorties entre ces deux endroits, sur chaque feuillet vous devez indiquer le site eBird le plus «représentatif» de l'endroit où vous avez fait vos observations, et ce n'est pas nécessairement votre point de départ. Au besoin voyez la page d'aide d'eBird https://support.ebird.org/fr/support/so ... 8000850891
- Pour m'y retrouver, je me fonderai sur les renseignements que vous devez obligatoirement indiquer à la page Date et effort, mais en plus, dans la partie Commentaires sur la liste d'observation, vous devrez indiquer la mention Avimarche + le nom de votre point de départ pour l'Avimarche.
- Vous devrez également me transmettre les liens vers chacune de vos listes d'observation, si possible au fur et à mesure mais au plus tard avant le 10 décembre.
- Si vous avez des questions n'hésitez pas à les inscrire ici même.
Bonne chance!

fredericbd

Message par fredericbd »

Bonjour avimarcheurs,

1er novembre, 1ère avimarche autour de chez moi. D'abord, le Troglodyte de Caroline qui m'a faussé compagnie pendant quelques semaines (dont au Big Day du 17 octobre) était de retour ce matin, il a chanté à quelques reprises tôt ce matin au coin Gabriel-Lacasse - St-Dominique.

Dans ma cour, quelques bruants retardataires: Bruant à couronne blanche et à gorge blanche. Première visite d'un Gros-bec errant à ma mangeoire.

Dans le boisé, quelques Bruants fauves et de nombreuses sittelles des 2 poitrines.

Les nombreux tarins des pins des dernières semaines ont fait place aux sizerins.

https://ebird.org/checklist/S75687210

Merci à Jean-Pierre pour l'idée.

Frédéric

danielleg

Message par danielleg »

Pour ma première sortie de l’Avimarche, temps gris avec quelques gouttelettes de pluie, Forêt Chantegrive, 2,8 km, 1h03 minutes, 19 belles espèces, dont 3 gros bec errants vus et entendus en vol qui m’ont particulièrement comblée. J’aime l’Avimarche. 8-)
https://ebird.org/checklist/S75689667
Danielle Gélinas

lyndan

Message par lyndan »

1er Avimarche sous un levé de soleil orangé. Le tout s’annonce bien. 18 espèces observés ce matin dans la cour, dont les fameux 3B. Dommage que cette activité est terminée. C’était le bain matinal au ruisseau pour le Bruant chanteur et 2 Bruants à gorge blanche.
Pour notre 2e comptage de la journée, 5.5 km parcouru pour notre point principal, le marais de Touraine. Une belle surprise nous attendait, Sarcelles d’hiver et Harles couronnées.
https://ebird.org/checklist/S75694398
https://ebird.org/checklist/S75694398

Lynda et Mario
Lynda Noel

carollemu

Message par carollemu »

De notre côté, belle avimarche ce matin dans Val-Tetreault en empruntant la piste cyclable le long de la rivière jusqu'au parc Baker. Nous avons eu un total de 26 espèces. Les plus intéressantes étant trois oiseaux de proie: un faucon émérillon harcelant un épervier de Cooper et à la toute fin un pygargue à tête blanche. Belle activité!

amylws

Message par amylws »

Other tasks distracting me this morning sadly - some great birds being spotted already I see.
I've got five years of green-listing at this address (Lac Mcgregor), and 47 species seen in November over that period. Very interested to see what I can find this year.
Thank you for organizing.

jeanpierreau

Bonjour
Au lieu de me partager vos listes, vous pouvez simplement m’envoyer le lien vers celles-ci. Après avoir cliqué sur Soumettre, vous voyez ce lien apparaître en haut à gauche de votre écran, il suffit de le copier dans un courriel par exemple. Ce sera plus facile pour moi. Si vous m’avez déjà partagé une liste ce n’est pas la peine de recommencer.
Jean-Pierre
Dernière modification par jeanpierreau le mar. 03 nov., 2020 8:45 am, modifié 1 fois.

Répondre