Qui suis-je?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
danielleg

Qui suis-je?

Message par danielleg »

Bonjour:

Quel est cet oiseau, photographié dans la région de Québec récemment?

Je sais que des fois les couleurs des photos peuvent être faussées par l'éclairage/ ombrage, mais je suis très intriguée par cette photo. Il a beaucoup de caractéristiques du Gobemoucheron gris-bleu /femelle, sauf sa queue qui semble plus courte sur le photo. Ceci expliquerait le dessus de la queue sombre et le brun/roux sur le bas du dos/croupion.

Une idée?
Pièces jointes
Screen Shot 2022-03-06 at 12.15.12 PM.png
Screen Shot 2022-03-06 at 12.15.12 PM.png (549.59 Kio) Consulté 2047 fois

normandle

Re: Qui suis-je?

Message par normandle »

L'apparence générale, dont la forme du bec me fait penser à une paruline. J'ai donc regardé dans un livre sur les parulines (The Warbler Guide de Stephenson et Whittle) et il est difficile d'affirmer de laquelle il s'agit car la photo donne des caractéristiques de trois d'entre elles, soit la paruline de Colima, la paruline de Lucy et la paruline de Virginia qui sont apparentées. Les couleurs d'une photo peuvent être trompeuses et la photo ne permet pas de voir la couleur des sous-caudales qui sont blanches chez la paruline de Lucy et jaunâtre chez les deux autres espèces. La paruline de Lucy présente un croupion marron comme sur la photo, mais elle a une face plus blanchâtre et pas vraiment de cercle oculaire. Je ne me prononce pas de façon absolue, sinon pour dire qu'il s'agit sûrement d'un oiseau qui n'est pas dans son aire de répartition usuelle. C'est tout de même intéressant et peut-être que quelqu'un d'autre pourra conclure de façon plus convaincante sur l'espèce, que ce soit une paruline ou non.

amylws

Message par amylws »

Peut-être que j'ai une mauvaise impression de taille, et le haut du corps semble plus gris que d'habitude, mais pourrait-il s'agir d'une grive solitaire?

jeanpierreau

Message par jeanpierreau »

Réponse d'Étienne Artigau (Montréal): Grive solitaire et un utilisateur et mauvais réglage de la balance des blancs de l'appareil photo.

normandle

Message par normandle »

Je me suis vraisemblablement laissé entraîner sur une mauvaise piste en regardant du côté des parulines. La forme générale fait effectivement penser à une grive, même si les couleurs n'y sont pas et qu'une photo ne permet pas de connaître la grosseur de l'oiseau à moins d'avoir un point de référence. Je fais mon mea culpa.

danielleg

Message par danielleg »

Merci Normand pour tes messages. Je suis aussi allée voir les parulines dans mes guides avant d'écrire sur le Forum, lol.

Merci Étienne\ Jean-Pierre pour votre message. J'ai eu initialement l'impression que c'était peut-être un Merle d'Amérique ou une Grive...

J'attendrai de voir ce que d'autres membres en pensent, avant de conclure.

Bonne journée!

Répondre