Bec gelé ?

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
jeanmarcey

Bec gelé ?

Message par jeanmarcey »

Mon frère a photographié ce Pic à ventre roux dans le coin de Châteauguay.
On voit de la glace qui semble prise dans le bec.
Est-ce le cas ? Est-ce fréquent? Comment ça se fait ? Le Pic va-t-il pouvoir s'en débarrasser ?
Merci
Pièces jointes
DSC_2317 (2).JPG
DSC_2317 (2).JPG (1.02 Mio) Consulté 2017 fois
Jean-Marc Emery

felixmarieaa

Re: Bec gelé ?

Message par felixmarieaa »

Se peut-il qu'il ait ramassé le petit bloc de glace pour le faire fondre dans son bec pour se désaltérer? On peut remarquer que la glace ne se retrouve pas à l'extérieur du bec.

mariostg
Site Admin

Message par mariostg »

C'est aussi mon avis qu'il a ramasser le morceau. Belle photo.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

danielpr

Message par danielpr »

Quelques années passées, il y avait une sittelle à poitrine rousse qui avait un bec abnormalement long. Elle avait des problèmes a se nourrir parce que son bec avait gelé au bout. Affaiblie, je l'ai attrapé au sol et avec mes doigts j'ai fais fondre la glace. Deux jours plus tard, le bec était encore gelé et je n'ai pas pu l'attraper, et malheureusement, je l'ai trouvé sans vie. Je crois avoir envoyé une photo au club du bec gelé.

mariostg
Site Admin

Message par mariostg »

Pas mal triste pour la sittelle Daniel. Si tu peux mettre la main sur la photo ce serait intéressant de voir cela ici.

clairecn

Message par clairecn »

Était-ce celle-ci Daniel?

Je me rappelle, après avoir vu cette photo il y a qqs années, avoir pensé que peut-être ces amas de glace dans le bec seraient le résultat d'une pluie hivernale pendant la nuit alors que l'oiseau dort et par la suite, toujours dans la nuit, une chute rapide de la température et qui aurait ainsi gelé le bec de l'oiseau. Bien triste en effet ce bec gelé, je me demande si ce n'est pas un phénomène nouveau imputable justement à nos drôles d'hiver maintenant où on a de la pluie notamment en janvier et février. Peut-être que les pics et les sittelles, comme elles piochent ont plus de chances de casser la glace aglutinée à leur bec..?
Pièces jointes
sittelle_bec_geléreduit.jpg
sittelle_bec_geléreduit.jpg (464.89 Kio) Consulté 1964 fois

mariostg
Site Admin

Message par mariostg »

Wow. Impressionnant cette photo Claire. Malgré le contre jour on vois bien que quelque chose n'est pas normal. Définitivement pas en train de tenir une pinotte. :!:

danielpr

Message par danielpr »

oui, exactement, les mandibules gelée ouverte

geraldey

Message par geraldey »

Merci pour les réponses. Je pense également qu'il avait volontairement pris le morceau de glace peut-être pour se désaltérer? Si j'avais su qu'il avait ce morceau de glace, je l'aurais observé aux jumelles pour observer un peu plus son comportement, mais sur le moment, j'étais concentré à faire des photos...

Répondre