Bonsoir,
J'ai observé ce rapace ce matin sur le Sentier des Voyageurs près du Club de Golf Rivermead. Je penche pour la Buse à queue rousse.
Merci de me confirmer et désolé pour la faible qualité des deux photos.
Aide pour identification
Aide pour identification
- Pièces jointes
-
- DSC_9700_modifié-1.jpg (159.9 Kio) Consulté 2069 fois
-
- DSC_9699_modifié-1.jpg (342.8 Kio) Consulté 2069 fois
-
jeanmarcey
Re: Aide pour identification
Bonsoir Luc,
Pas besoin de t'excuser pour les photos! L'idée du Forum, c'est justement de partager ce qu'on a pour s'entraider. Si un jour on fait un concours de photos, là on voudra des photos top!
Ceci dit, pour continuer l'exercice d'apprentissage, je te suggère de nous indiquer 3 ou 4 marqueurs qui te font pencher vers la Buse à queue rousse, et pourquoi tu as donc éliminé d'autres espèces et lesquelles.
Bonne soirée
Pas besoin de t'excuser pour les photos! L'idée du Forum, c'est justement de partager ce qu'on a pour s'entraider. Si un jour on fait un concours de photos, là on voudra des photos top!
Ceci dit, pour continuer l'exercice d'apprentissage, je te suggère de nous indiquer 3 ou 4 marqueurs qui te font pencher vers la Buse à queue rousse, et pourquoi tu as donc éliminé d'autres espèces et lesquelles.
Bonne soirée
Jean-Marc Emery
Luc, je rajouterai dans la même veine que Jean-Marc, pourquoi ne pas ajouter aussi les éléments qui te font aller vers la famille des buses et plutôt que vers d'autres...
Merci Gino et Jean-Marc de me faire travailler un petit peu.
Les critères que j'ai utilisé pour choisir la Buse à queue rousse sont les suivants:
- Dos brun tacheté de blanc;
- Grande taille - bien que l'on ne peut pas vraiment le constater sur les photos;
- Ventre blanc tacheté - ce qui me fait penser à un immature;
- Queue que me semble plus courte que celle d'un Épervier brun ou un Épervier de Cooper juvéniles;
- Queue tacheté plutôt que rousse me fait également penser à une Buse immature.
Ouf, la vous m'avez bien fait travailler et je ne suis vraiment pas certain de mon choix.
Luc
Les critères que j'ai utilisé pour choisir la Buse à queue rousse sont les suivants:
- Dos brun tacheté de blanc;
- Grande taille - bien que l'on ne peut pas vraiment le constater sur les photos;
- Ventre blanc tacheté - ce qui me fait penser à un immature;
- Queue que me semble plus courte que celle d'un Épervier brun ou un Épervier de Cooper juvéniles;
- Queue tacheté plutôt que rousse me fait également penser à une Buse immature.
Ouf, la vous m'avez bien fait travailler et je ne suis vraiment pas certain de mon choix.
Luc
Je suis d'accord avec toi Luc mais pour des raisons un peu différentes. Voici mon analyse personnelle, bien sûr il m'est difficile de juger la taille de l'oiseaux avec une photo sans références fiables. La longueur de la queue me dirige directement vers la famille des buses - un accipiter aurait la queue plus longue relativement à la taille de l'oiseaux. La gorge blanche et le pattern de la queue (plusieurs bandes noires et égales) me font opter pour la buse à queue rousse juvénile.