Bonjour les avicoureurs !
En date du 8 septembre, semaine qui pourrait s'avérer payante du côté des migrateurs, nos participant(e)s sont entré(e)s joyeusement dans leur course folle afin de vivre un automne agrémenté d'oiseaux. Rien ne saura les arrêter. Nous avons regroupé les participants par niveau d'expérience: débutants (moins de 30 espèces vues au Québec, à vie) / intermédiaires (entre 30 et 110 espèces) / avancés (plus de 110 espèces), Pour le moment, nous n'avons que huit participant(e)s, mais il sera toujours temps de vous inscrire plus tard dans la course-évidemment le plus tôt sera le mieux. Nos coureurs arpentent différents secteurs du territoire, ce que nous plait bien et permet de cibler différents types d'oiseaux représentatifs de notre avifaune régulière locale.
J'attend encore des nouvelles de nos débutants Rachel Ouellette et Michel Chevalier. Du côté de nos observateurs de niveau intermédiaire, Thérèse Des Lierres et Félix Affa'a ont démarré en trombe et sillonné le territoire pour noter 35 espèces, dont plusieurs oiseaux de proie. Philippe Genest aussi fut passablement actif et talonne Thérèse et Félix avec 31 espèces, dont un magnifique Épervier de Cooper. Il est un des rares de cette avicourse à signaler plusieurs limicoles. La course est bien entamée aussi avec les dignes observateurs de niveau avancé: Edgar Prud'homme tente déjà de s'échapper avec la tête du classement au moyen d'un ronflant 69 espèces recensées (dont le Viréo de Philadelphie) ! Daniel Perrier n'a pas l'intention de se laisser trop distancé avec déjà un respectable 45 espèces. Jean-Serge Vincent, tentera de ne pas trop se laisser impressionné par ces deux vétérans et nous l'encourageons à poursuivre ses efforts, stimulé par le défi. Il a engrangé une bonne réserve de 34 espèces en seulement deux sorties.
Les parulines et les bruants sont encore bien présents dans les rapports. Également, les oiseaux aquatiques et les oiseaux de proie sont très bien représentés. Alors, participant(e)s, impressionnez-moi et permettez-moi d'exprimer mon côté commentateur sportif !
Claude Martineau
Avicourse automnement intéressante: première semaine
Modérateur : Comité des activités
Re: Avicourse automnement intéressante: première semaine
WOW quel récit, merci Claude.
Bonne chance à tous!
Lynda
Bonne chance à tous!
Lynda
Lynda Noel