AVICOURSE D'HIVER - ENVOL

Modérateur : Comité des activités

ginoay

Re: AVICOURSE D'HIVER - ENVOL

Message par ginoay »

Je crois bien que nous avons vu la Grèbe jougris ce matin entre 10h30 et 11h30 à la Baie Simard cependant j'avais de la difficulté à être certain de identification. Le cormoran était aussi là-bas.

Mise à jour: Réal m'a confirmé que nous avons probablement vu le même individu. Voici ma description, si ca peut aider qqn. J'hésitais avec entre la grèbe et un plongeon huard, l'affaire est qu'il plongeait tout le temps et était plutôt difficile a suivre.
Elle avait la calotte assez noire / foncée ainsi que le cou, je n’ai pas noté beaucoup de blanc dans le cou. On pouvait noter une demarcation assez franche d’une couleur pale sur la joue, genre de bande triangulaire je crois, comme un gris pale ou blanc “sale”. Son dos était foncé, presque noir mais tacheté d’un peu de gris.

colettebe

Message par colettebe »

Le pic à ventre roux toujours présent à la première mangeoire au lac Leamy.
Colette Blanchette

moniquebn

Message par moniquebn »

La course se poursuit! Louise Chénier et moi nous sommes rencontrées à la Baie noire. Dès notre départ, une Buse à queue rousse vient nous saluer. Beau commencement! Nous marchons le sentier jusqu'à la rivière. En route, on dénombre encore quelques canards sur l'eau. Les Bernaches sont aussi présentes mais en nombres réduits. Deux Grands-pics piquent notre curiosité en raison d'un dialogue soutenu et perçant qu'ils entretiennent. Un magnifique Pygargue mâle adulte vient nous rendre visite. Prochain arrêt - la Tête de la Baie, endroit idéal pour prendre son lunch et observer les oiseaux dans la chaleur de nos véhicules! La rivière est plutôt tranquille... On poursuit vers les Presqu'Îles pour y découvrir un rassemblement imposant de quelque 250 Harles couronnés, une belle façon de conclure cette sortie par temps nuageux et venteux!

P.S. Je tiens à remercier Louise de sa très grande patience car je me suis présentée au deuxième point de rencontre avec 60 minutes de retard. Pour ceux et celles qui connaissent mon sens de l'orientation légendaire, vous comprendrez que je me suis laissée guider par mon GPS et non par la boussole que mes collègues avicoureurs m'avaient offerte dans l'espoir qu'un jour j'apprenne à m'orienter et à arriver au point de rencontre à l'heure!

gillessn

Les hybrides, ça compte?

Message par gillessn »

Hier à la halte de Lochaber, j'ai observé un hybride Oie des neiges x Bernache du Canada. Enfin, c'est probablement ça, bien que la coloration et le patron des ailes ne soient pas typiques de ce croisement. Voir photos et discussion https://ebird.org/checklist/S76979657
Est-ce que j'ai droit à une demi espèce pour un hybride?

realbi

Message par realbi »

Je pense qu'il faudrait reconnaître l'effort derrière l'identification des hybrides. Pas facile ! Bravo Gilles pour cette trouvaille qui hier était "non-nette". Celle-ci ira rejoindre les autres hybrides et échappées en bas de ligne dans le tableau des conquêtes.

gillessn

Merle

Message par gillessn »

Dans Wychwood, coin Lake et Ellesmere. Et au moins 1 Jaseur d'Amérique dans le gros groupe de J boréal.

realbi

Observation inattendue

Message par realbi »

Ce matin, sur la piste cyclable un peu à l’Ouest de la cabane brune, je chuinte pour attirer quelques mésanges. Surprise, c’est par son chant caractéristique que me répond un Troglodyte de Caroline là où je ne m’y attendais pas du tout. Après quelques roulades bien prononcées, il s’envole en direction du golf de l’autre côté de Lucerne. Malheureusement, Carolle, trop loin de là, n’a pu bénéficier de cette observation. Est-ce utile de vous dire qu’il faudra que j’en trouve un autre d’ici le 28 février?

realbi

Canard pilet

Message par realbi »

Carolle a repéré en vol en haut des rapides Deschênes un Pilet probablement en provenance de Mud Lake, du coté otavien. Il a passé au dessus de nous en direction nord. Faudra surveiller l’étang Grimme quand les cours d’eau seront gelés.

fredericbd

Message par fredericbd »

Pic à ventre roux entre les 2 mangeoires encore ce matin au lac Leamy. Il a même crié un peu, ce qui m'a aidé à le repérer.

realbi

Grues

Message par realbi »

Présentes en ce moment à Lochaber

Répondre