Paruline à couronne rousse de l'ouest?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
etiennemkn

Paruline à couronne rousse de l'ouest?

Message par etiennemkn »

Bonjour, dimanche dernier, les participants à la sortie à Brébeuf (dont moi) ont eu bien du mal à identifier ce qui s'est avéré être une Paruline à couronne rousse. La raison? L'individu était beaucoup plus terne que les individus de cette espèce qu'on voit ces temps-ci, du moins c'était notre impression. Sa couronne était brunâtre, et son ventre contenait beaucoup de blanc. J'ai vu dans The Sibley Guide to Birds qu'il existe la PACR de l'ouest (Setophaga palmarum palmarum), qui a le ventre blanchâtre, et celle de l'est (Setophage palmarum hypochrysea), dont le ventre est jaune. Selon le même ouvrage, dans l'ouest du Québec, on trouve des intermédiaires ("intergrade").

Mes questions : les photos de Félix-Marie permettent-elles d'établir que notre oiseau appartient aux populations de l'ouest (Setophaga palmarum palmarum)? Si oui, devrions-nous le préciser dans notre feuillet? Est-ce que ça arrive souvent qu'on voit une PACR comme ça ici? Moi, c'est la première fois que je remarque ça. Et comment peut-on expliquer la calotte brunâtre, qui nous a rendus si perplexes dimanche? Toujours selon le même ouvrage, la calotte est rousse peu importe la "sorte" de PACR. Doit-on conclure qu'il s'agit tout simplement d'un individu "défavorisé par la nature"?

Voir https://ebird.org/checklist/S236287651

michelgsn

Re: Paruline à couronne rousse de l'ouest?

Message par michelgsn »

Techniquement, on peut effectivement dire que ça correspond à la sous-espèce de l’ouest, ce qui n’a rien d’exceptionnel dans notre région.

Quant à la couleur de la calotte, ça fait partie de la variation individuelle. Le roux est moins évident chez les jeunes d’un an, chez les femelles et chez la sous-espèce de l’ouest, sans compter qu’il peut simplement s’agir ici d’une mue tardive puisque la calotte rousse est absente en plumage d’hiver.
/Michel Gosselin

etiennemkn

Re: Paruline à couronne rousse de l'ouest?

Message par etiennemkn »

Grand merci!

Répondre