Canard colvert ou noir ou hybride?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
guylme

Canard colvert ou noir ou hybride?

Message par guylme »

Photos prises ce matin 24 août sur l'étang derrière chez moi (Val-des-Monts). Ne suis pas sûr de l'espèce dû à la couleur très foncé comparé aux autres canards présents. Merci.

Guy Laflamme
Pièces jointes
Canard
Canard
20240824_DSCF6366.jpg (2.39 Mio) Consulté 20845 fois
Canard
Canard
20240824_DSCF6361.jpg (2.45 Mio) Consulté 20845 fois
Canard
Canard
20240824_DSCF6359.jpg (2.37 Mio) Consulté 20845 fois

jeanpierreau

Re: Canard colvert ou noir ou hybride?

Message par jeanpierreau »

Selon moi Canard noir, parce qu'il n'y a pas de blanc dans le plumage, juste un peu près du miroir, et pas de blanc à la queue. La femelle de colvert a globalement un plumage nettement plus clair. Seul élément troublant, la teinte du bec orange, qui ferait penser à un colvert.

michelgsn

Message par michelgsn »

Dans la plupart des cas, les hybrides entre deux espèces différentes sont stériles. Mais chez quelques espèces très apparentées, comme les Canards noirs et colverts, les Oies des neiges et de Ross, les Parulines à ailes dorées et à ailes bleues, etc., les hybrides ne sont pas stériles et ils peuvent s'accoupler avec des représentants des espèces parentales. On parle alors d’introgression. C’est ce qui fait qu’au fil des générations, certains traits d'une espèce peuvent apparaître chez une autre espèce (des traits génétiques qui ne sont pas nécessairement liés à l’apparence, loin de là).

Ici, la couleur du bec et la petite bordure blanche du miroir semblent bien être des signes d’introgression mais, selon moi, pas suffisants pour qu’on classe l’oiseau dans la catégorie ‘hybride’. Canard noir me semble l’étiquette la plus pertinente.
/Michel Gosselin

guylme

Message par guylme »

Merci Michel et Jean-Pierre. Ça fait quelques années que je suis membre du COO mais je n'avais jamais utilisé l'aide à l'identification ... Et je le regrette car je me rends compte que c'est un excellent endroit pour apprendre et cela m'aurait aidé à plus d'une reprise.

Guy

Répondre